8 Juin 2024 à 14:30-15:30
Historique
Cette tradition a débuté à Cowes, en Angleterre, il y a près de 200 ans. La « revue de la flotte » perpétue la tradition de la marine, ancrée dans plus de 600 ans d’histoire, alors que l’amirauté (et la royauté, lors de certaines occasions) procédait à la revue des flottes ou de la marine au complet, afin d’évaluer l’état de préparation de la flotte à lever l’ancre. Il s’agissait également de montrer son respect au commandant en chef.
Le protocole exigeait que le navire amiral soit ancré, l’amiral et ses officiers étant présents sur le pont arrière, afin de recevoir et de retourner les salutations. En passant, chaque navire abaissait ses drapeaux afin de saluer, tandis que le capitaine saluait du chapeau pendant que son équipage se tenait au garde-à-vous.
La revue de la flotte était dirigée par le vice-amiral à bord du premier bateau et le contre-amiral sur le dernier.
De nos jours, de la revue de la flotte perpétue la tradition, à la différence que le salut est donné au commodore plutôt qu’à l’amiral. À chaque année, des centaines de clubs tout autour du monde, maintiennent cette pratique ancienne. C’est l’opportunité de montrer l’état de navigabilité de votre bateau.
La revue de la flotte marque le début officiel de la saison de voile. Une fois de plus, la tradition demande que tous les membres du club participent à la revue, que ce soit sur leur bateau ou sur celui d’un autre membre. L’étiquette propose quant à elle qu’un membre, dans l’impossibilité de participer, présente ses excuses au commodore.
Revue 2024 YCPC
Le bateau du commodore sera ancré à portée de vue au sud du YCPC, de 14h30 à 15h30. Venez en grand nombre le saluer!
Marche à suivre
Veuillez noter qu’en cas de conditions météorologiques défavorables, la parade du commodore sera remplacée par une promenade sur les quais. Tout l’équipage pourra ainsi saluer le commodore à son passage et celui-ci vous saluera à son tour. Le cas échéant la parade débutera vers 15h15 au lieu de 14h30.