web
stats

 

Protection de l'environnement

 

 Le Yacht-Club de Pointe-Claire et ses membres apprécient grandement leur capacité à accéder et à profiter du lac Saint-Louis et de ses voies navigables ainsi que la possibilité d’utiliser les terrains et les installations du club pour pratiquer la voile et la navigation de plaisance ainsi que les activités de loisirs connexes. Avec cet accès vient la reconnaissance de l’importance et de la nécessité d’une responsabilité et d’une gérance environnementale continue. De cette réflexion a abouti la mise en place de la Politique environnementale suivante en décembre 2019.  

 

« YCPC s’efforcera de protéger et d’améliorer nos environnements hydriques, terrestres et aériens, et entreprendra progressivement des initiatives spécifiques, dans le but de les maintenir, de contribuer à la durabilité de l’environnement et à l’atténuation des changements climatiques. ». 

 

En progressant vers cet objectif, YCPC et les dirigeants de son comité exécutif s’engagent à faire de leur mieux pour atteindre les objectifs suivants:

  • Mettre en œuvre et soutenir des initiatives spécifiques de durabilité et de protection de l’environnement, impliquant tous les aspects des opérations et activités du club ; 
  • Maintenir un comité environnemental pour planifier et mettre en œuvre des initiatives et pour communiquer avec les membres et en faire rapport régulièrement ;
  • S’efforcer de faire de la sensibilisation et des actions de durabilité environnementale une partie intégrante de la culture du YCPC; 
  • Obtenir la certification environnementale de l’organisation nautique appropriée, et s’assurer que le club poursuit ses objectifs au niveau de protection de l’environnement grâce à l’auto-évaluation et à un audit environnemental, le cas échéant.

Si vous aimeriez obtenir plus d'information au sujet du Comité vert veuillez contacter John Edwards ou Esther MacLeod.  Leurs coordonnés sont disponibles via le bureau du club.

                             
                             
                             
                         
                             

 Merci à L'Escale nautique automne 2020, p. 48 "Navigation écologique"

Ressources;

Back to top