web
stats

 

Les protocoles Covid-19 imposés par la Fédération de Voile du Québec à la communauté nautique la saison dernière ont limité les possibilités d'etre équipage pour nos membres et nos invités. Il est encore trop tôt pour prédire ce que la saison 2021 nous réserve.






                                    
              

 
Être équipage de voiliers est la meilleure affaire de tous les sports! Vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux, de compétences exceptionnelles en navigation ou d'argent pour commencer. C'est une simple réalité de la vie que tous les propriétaires de bateaux ont besoin de membres d'équipage. Le salaire dépassera rarement les rafraîchissements après la course ou la croisière, mais la formation en cours d'emploi est toujours gratuite.

Être équipage est le meilleur moyen de se faire une idée du type de navigation que vous aimeriez (croisière ou course) et du type de bateau qui pourrait vous intéresser. C'est aussi un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis.

 

ÉQUIPAGE DE COURSE

Si vous aspirez à être un équipage de course, en supposant que vous savez déjà une chose ou deux sur la voile, il y a quelques directives discrètes à suivre. Tout d'abord, soyez toujours honnête au sujet de vos capacités, limites et attentes.

Une certaine connaissance de la voile est certainement utile, mais de nombreux bateaux de course seront prêts à travailler avec vous pour apprendre si vous le souhaitez. Si vous avez peu ou pas d'expérience de voile, vous pouvez envisager de suivre le cours de voile pour adultes proposé au YCPC. Ce cours fournit une introduction inestimable aux principes fondamentaux de la voile et, bien qu'il ne soit pas obligatoire lors d'un événement de course YCPC, vous (et vos futurs équipiers) trouverez l'expérience beaucoup plus agréable si vous avez acquis des compétences de base en navigation et connaissance des termes et de l'équipement.

Vous devez être prêt à apprendre, c'est pourquoi les devoirs sont la prochaine étape la plus importante pour être un membre d'équipage de course solide. Le désir d'apprendre est l'élément clé recherché par la plupart des skippers de course. Pendant votre temps libre de la course, continuez à développer vos connaissances générales de voile, des règles (de base) de course et des tactiques pour vous aider sur le parcours de course.

Prévoyez d'être le premier sur place et le dernier à partir. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l'enthousiasme. Ce que vous manquez de connaissances, vous le compenserez largement par une attitude positive et une volonté d'apprendre et d'aider.
Le travail d'équipe est la vraie clé de tout bon bateau de course, et les skippers de course travaillent forts pour former l'équipage à chaque poste à bord afin qu'ils puissent fonctionner comme une équipe de course compétente en reconnaissant que la course, après tout ne s’agit pas juste de gagner. Il s'agit de faire partie d’une équipe.

Les skippers de course recherchent également l'engagement de leur équipage. Alors que certains peuvent être disposés à avoir un coéquipier occasionnel pour une course, la plupart seront prêts à passer du temps pour vous former si vous êtes prêt à vous engager à participer régulièrement.

 

FAQs

Q. Quels jours ont lieu les courses au YCPC?
R. Notre principal événement de course, la GNS (Good Neighbour Series), a lieu les mardis et jeudis soirs. Notre clinique de course TGIF a lieu le vendredi soir et les régates le week-end. La section Flotte de ce site Web et notre calendrier offriront plus d'informations sur ces événements. Envisagez d'abord de vous joindre à nous pour TGIF car il fournit un environnement d'apprentissage idéal.

 

Q. Dois-je être membre du YCPC pour être membre d'équipage?
R. Non, mais vous devez être invité par un membre et vous serez limité à seulement six visites.

Q. Que se passe-t-il après avoir épuisé mes six visites?
R. Si vous souhaitez continuer à etre équipage, nous vous encourageons à devenir membre du YCPC sous notre adhésion équipage / non-propriétaire de bateau. Veuillez contacter notre bureau pour plus d'informations.

Q. En tant qu'invité, est-ce que je me présente juste avant un événement?
R. Non, vous devez être invité par un membre du YCPC et ce membre doit être sur les lieux pour vous permettre d'entrer.

 

Q. Je ne connais aucun membre du YCPC, alors comment puis-je être invité?
R. Le capitaine de flotte n'aime rien de plus que de parler à quelqu'un qui souhaite s'impliquer en tant qu'équipage. Il peut vous aider à identifier un événement idéal pour commencer et connaîtra probablement quelques bateaux pour vous aider à participer.

Q. Les possibilités d'équipage sont-elles uniquement disponibles sur les bateaux de course ou les voiliers de croisière recherchent-ils également un équipier?
R. Oui, il peut y avoir des bateaux de croisière à la recherche de quelqu'un pour les rejoindre pour une journée de navigation. Mais gardez à l'esprit que plusieurs skippers de course aiment aussi sortir pour une journée de voile ou des séances d'entraînement.

Q. Quelle est la taille de vos bateaux de course?
R. Nos bateaux de course varient entre 22 et 33 pieds de longueur.

 

Q. Combien de membres d'équipage y a-t-il sur un bateau de course typique?
R. En général, plus le bateau est grand, plus il a besoin d'équipage. Cela pourrait être juste vous-même et le skipper ou vous pourriez faire partie d'une équipe de dix. Cependant, les protocoles Covid-19 de distanciation de deux mètres peuvent encore une fois limiter le nombre d'équipages sur nos bateaux.

 

Q. Que dois-je apporter comme équipier?
R. Vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial, cependant nous vous recommandons:
1. Des chaussures de navigation appropriées (au minimum, des chaussures à semelle non marquante)
2. Une casquette, des lunettes de soleil et la crème solaire, pour les journées ensoleillées
3. Une bouteille d'eau
4. Gants, sauf si des brûlures et ampoules ne vous dérange pas
5. Un gilet de sauvetage approuvé (la plupart des skippers seront en mesure de vous en fournir un, par contre c’est possible qu’il ne soit pas nécessairement pour votre taille)

 

Q. Comment en savoir plus sur les courses de voiliers?
R. Il y a beaucoup d'informations en ligne sous forme de texte et de vidéos.

 


Si vous avez envie de faire partie d’un équipage, contactez le Capitaine de la Flotte à: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Back to top